Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Conférence de « Jo Anger Weller » avec le film « Revenir à Rivesaltes », En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Conférence UIAD ce jeudi 1er octobre à La Mure, Le “Club de cine español” de l’UIAD en temps de coronavirus.
La victime de ce crime de sang-froid était en possession de papiers au nom d’Ali Salieh Bey, homme d’affaires résidant au numéro 4 de la Hardenbergstrasse. » Plus tard, ce glissement ne troublera nullement Hitler, il conclut son propos de 1931 sur les déplacements forcés: « Souvenez-vous de l’extermination des Arméniens » ….
Recevez du lundi au vendredi à 12h une sélection toute fraîche à lire ou à écouter. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, + Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires. Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion. Cent ans plus tard la mémoire de ces évènements, transmise de génération en génération, reste vive en Arménie. La frontière est poreuse entre les déportations et les « crimes de barbarie et du vandalisme » ainsi qu’on les nomme encore dans les années trente - avant de les qualifier, après la deuxième guerre, de génocides. → génocide arménien • Clio: histoire de l'Arménie • chronologie • Imago Mundi: histoire de l'Arménie • Unesco: sites du patrimoine mondial • Armenian studies resources: art arménien, architecture, sculptures, khatchkar, enluminures… (California state university) • églises d'Arménie • … Notre prochaine conférence va aborder un sujet mal connu malgré sa gravité et ses conséquences, c’est l’histoire du génocide des Arméniens en 1915.
Quant au qualificatif « arménien », peut-être faut-il plutôt dire « génocide des Arméniens ». Il se nomme en réalité Talaat Pacha. Talaat Pacha, cerveau du génocide arménien. 1 mars 2020, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Pas de conférence Arménie jeudi 12 mars. En réalité, le mot génocide ne pose pas de question : il y a bien eu un génocide contre le peuple arménien, dès 1915, dans l’Empire ottoman, la Turquie actuelle. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! Les dirigeants jeunes-turcs n’ont jamais caché avoir voulu organiser cette année-là toute une « ingénierie démographique » dans une Anatolie de peuplement très composite : déportation des uns, implantation d’autres - nettoyage ethnique, dirait-on aujourd’hui.
En cliquant sur « je m’abonne », j’accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes. « Nous avons l’intention d’introduire une grande politique de déplacement des populations… » C’est ce que proclamait Hitler en 1931. Historien, conservateur à la Bibliothèque nationale de France et chercheur-associé au Collège de France, écrit par Conseil scientifique international pour l'étude du génocide. Histoire du génocide arménien ... L'Arménie historique est alors divisée entre la Russie et la Turquie. Encore une citation, de Talat Pacha, le ministre de l’intérieur turc : « Le lieu d’exil des Arméniens est le néant. Le gouvernement nationaliste turc profite de la guerre pour accomplir un génocide contre la minorité arménienne de Turquie (en prétextant que les Arméniens, chrétiens, ne pouvaient qu'être alliés des Russes). Génocide des Arméniens : 100 ans pour comprendre et reconnaître Le génocide arménien désigne l'annihilation physique des chrétiens arméniens dans l'Empire ottoman entre le printemps 1915 et l'automne 1916. Encore un peu de temps et les deux tiers de la population arménienne que comptait l’Empire auront disparu…, Exposition "Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman : stigmatiser, détruire, exclure", Exposition : "Arménie 1915, centenaire du génocide". L’enquête qui démarre ne tarde pas à découvrir qu’il s’agit d’une fausse identité. .hide-if-no-js { 2 À l’occasion du centième anniversaire du génocide des Arméniens, le Mémorial de la Shoah, dédie une exposition et une série de rencontres à ce meurtre de masse qui préfigure ceux qui se sont produits au cours de ce siècle.