Afin de bien comprendre son devis d'implant dentaire, il faut tout d'abord savoir quelle est l'option thérapeutique retenue : le traitement proposé peut en effet être une solution fixe, semi-fixe, ou parfois amovible.

Ensuite, comprendre le détail des soins est très utile : une expertise complète est remise au patient à cet effet. L'expertise de soins dentaire intègre le détail du traitement proposé et permet de soulever toutes les questions sur les soins ou les points dont le sens nous échappe.

Aucune zone d'ombre ne doit subsister quant au traitement implantaire proposé : y voir clair sur les possibilités de soins dentaires et les implants dentaires permet en effet de prendre une décision en toute connaissance de cause.

Consultation et implants dentaires :

Un devis d'implants dentaires doit être réalisé sur la base d’une consultation dentaire approfondie avec un ou plusieurs spécialiste(s) et l’imagerie médicale du patient. La passation d'un scanner 3D est indispensable pour connaître l'état de l'os et étudier la faisabilité des implants dentaires.

Le résultat est décrit sous forme d’un programme de soins et d’une estimation tarifaire bonne à 95%. Des ajustements peuvent intervenir lors de la pose de l'implant dentaire ou les opérations liées, mais sont plutôt rares.

Les chirurgiens dentistes se prononcent toujours sur les soins les plus adaptés selon leur diagnostic, mais également en fonction de leur niveau de connaissance et de compétence.

C'est la raison pour laquelle dans une situation donnée, plusieurs chirurgiens dentistes peuvent émettre des avis et des devis dentaires différents : l'art dentaire, bien que soumis à protocole, n'est pas une science exacte (les taux de réussite se situent entre 95 à 98%) et chaque praticien émet son propre plan de traitement. Si une convergence est bien entendu le plus souvent constatée, des appréciations personnelles peuvent faire évoluer un devis dentaire dans un sens, avec comme conséquence un nombre d'implants dentaires qui diffère.

Estimation ou devis d'implant dentaire ?

Lorsqu'une proposition est émise à distance sur la base d'éléments qui restent à confirmer, on parle d'estimation dentaire. Une fois la consultation et l'imagerie effectués, le document est définitif, clair, complet et détaillé : on parle alors de devis dentaire.

Pour tout comprendre de son devis d'implant dentaire, il faut savoir que la solution proposée est parfois différente de la demande initiale du patient, dans la mesure où le dentiste est responsable de la bonne réalisation du traitement et de la tenue de la solution dans le temps.  Les chirurgiens dentistes agissent toujours dans le meilleur intérêt des patients et doivent prescrire un traitement approprié à leur état et leur capacités personnelles.

Les prix de l'implant dans les devis varient :

Tout comme un programme de soins peut différer en fonction du dentiste, le prix de l'implant dans le devis dentaire est également soumis à l'appréciation du praticien (selon la notion de tact et mesure :

Il est donc déterminant de se renseigner sur les implants dentaires et l'environnement de la pose pour apprécier les différentes prestations proposées tout comme leur prix, et choisir son devis d'implant dentaire en toute connaissance de cause.

Consulter des conseils pour comparer les prix et faire un choix éclairé.

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: