Un implant dentaire vaut son pesant d'or. Contrairement au facteur « douleur » souvent exagéré, l'angoisse d’origine financière est certainement justifiée : la pose d'un implant dentaire est une opération coûteuse et rarement couverte par l’assurance-maladie.

L'implant dentaire est donc considéré de façon légitime comme un soin cher, parfois inabordable.

S'il existe autant de producteurs d'implants, c'est que cette petite vis en titane représente un marché juteux : son coût de production est faible, mais son prix de vente en fin de parcours est très élevé et peut atteindre plusieurs milliers d'euros.

Entre temps, le grossiste ou le distributeur a posé sa marge par rapport au prix fabricant, et le chirurgien dentiste applique ses honoraires, qui sont liés à l'acte chirurgical, à l'utilisation du plateau technique, aux charges de personnel, etc.

La qualité a un prix :

Regardons à présent des faits : le patient n’achète pas un simple produit, mais une série de soins dentaires et médicaux complexes, dont l’objectif est d’implanter un dispositif médical dans du tissu vivant.

Bien positionné, un implant dentaire peut durer toute une vie et améliorer considérablement la qualité de vie de son propriétaire. La valeur ajoutée de la pose d'un implant dentaire est donc indéniable et son prix peut être évalué selon la perspective de  bien-être et de confort qu'il confère à son détenteur.

Un prix d'implant dentaire bas est-il possible ?

Si la procédure est mise en oeuvre dans un environnement médical bas de gamme où la quantité des interventions l’emporte sur la qualité, le prix peut être assez bas. Si l’équipe manque d’expérience, le prix peut être moins cher, mais des complications et des charges additionnelles peuvent intervenir.

D'où l'importance du choix du spécialiste et du prix juste.

Il existe une large gamme d'implants et de marque et chacun doit pouvoir bénéficier de la pose d'un implant dentaire adapté à sa situation médicale et financière.

Dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas et les candidats aux implants dentaires recherchent souvent des solutions moins chères en France ou à l'étranger.

 

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: