Les remboursements de la sécurité sociale portent sur les actes pris en charge, ce qui n'est pas le cas de l'implant dentaire qui reste à la charge du patient, quel que soit le régime de l'assuré.

La prise en charge de l'implant dentaire

L'implant dentaire est un soin non conventionné et soumis à honoraire libre. Cela signifie que non seulement son prix varie d'une clinique dentaire à l'autre, mais qu'en plus aucun remboursement n'est prévu par la Sécu.

Pour envisager une prise en charge financière de son implant dentaire, il convient de se tourner de préférence vers une mutuelle ou envisager un financement.

Les régimes de l'assurance maladie

L’Assurance maladie prend la forme concrète de 3 régimes principaux ; chacun est rattaché à l'un d'entre eux :

  • Le régime général : finance 75% des dépenses de santé
  • Le régime agricole : prend en charge la part obligatoire des exploitants et salariés agricoles (Mutualité Sociale Agricole)
  • Le régime social des indépendants (RSI) : régime qui s’occupe des artisans, commerçants, industriels et professions libérales

Lorsque la personne et ses ayants droits ne peut pas bénéficier de l’Assurance maladie, faute d’emploi par exemple, elle peut bénéficier de la couverture médicale universelle (CMU).

Pour les patients qui disposent de ressources financières encore plus fragiles, il existe 2 dispositifs d’aides : la CMU’C (Couverture Médicale Universelle Complémentaire) et l’ACS (Aide pour une Complémentaire Santé).

Enfin, un dernier dispositif spécifique est proposé aux étrangers en situation irrégulière : l’AME (Aide Médicale d’Etat), pour les personnes sans titre de séjour et sans document attestant d’une demande de régulation en cours.

Cette catégorie de personne peut recevoir des soins dentaires en France seulement, elle ne peut en revanche prétendre à bénéficier de leur prise en charge à l'étranger et en assumera l'intégralité du coût.

 

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: