Contrairement à la Sécurité sociale, les mutuelles prennent parfois en charge une partie du coût de l'implant dentaire. Attention cependant aux modalités proposées!

Le coût de l'implant dentaire reste donc en grande partie le plus souvent à la charge du patient. C'est la raison pour laquelle de nombreux candidats aux implants dentaires ont réellement renoncé à leurs soins dentaires ou opté pour une prothèse amovible plutôt qu'une prothèse fixe.

Les complémentaires santé jouent un rôle de plus en plus important dans la prise en charge des remboursements. De statut de complémentaire, elles passent progressivement à un statut de substitut à la Sécurité sociale : le désengagement de l'état au profit des mutuelles dans les remboursements de soins dentaires se poursuit inexorablement.

Pris en charge de l'implant dentaire

Les mutuelles font partie des organismes complémentaires qui proposent le remboursement des dépenses de santé (hors part obligatoire), sur la base d’un pourcentage du remboursement Sécu.

Mais lorsqu'il s'agit de l'implant dentaire, remboursé à 0% par la Sécu, des prises en charges forfaitaires peuvent être proposées par les mutuelles via des offres renforcées en dentaire par exemple.

Certains d'entre eux peuvent prendre en charge une partie des implants dentaires, mais le montant, lorsqu'il existe, est plafonné.

Le coût de l'implant dentaire reste donc en partie ou intégralement à la charge du patient. C'est la raison pour laquelle de nombreux candidats aux implants dentaires ont réellement renoncé à leurs soins dentaires ou opté pour une prothèse amovible plutôt qu'une prothèse fixe, pourtant tellement plus confortable et fonctionnelle.

Les assurances complémentaire santé

Aujourd’hui, plus de 90% de la population bénéficie d’une complémentaire, contre 70% dans les années 80. Cependant, devant la hausse du tarif des complémentaires, de plus en plus de ménages y renoncent. On parle alors de désassurance.

Les organismes complémentaires sont classés selon 3 types :

  • Les mutuelles
  • Les institutions de prévoyance
  • Les sociétés d’assurance

Chaque organisme dispose de conditions spécifiques de remboursements dentaires, stipulés dans un contrat.

Accès aux soins dentaires via une mutuelle?

Selon les études, entre 20% et 30% des Français (le double de la moyenne européene selon les baromètres) renoncent chaque année à des soins pour raison financière. Les 2 premiers secteurs concernés sont le dentaire et l’optique.

Pour accéder à l'ensemble des soins dentaires, une assurance santé performante peut être une solution, mais les cotisations peuvent être plus élevées en conséquence... et le coût de vos prochaines cotisations en seront peut être impactées. L'effort porte en effet sur une collectivité d'assurés. Bien vérifier avant de s'engager si les conditions sont réellement avantageuses ou si in fine, il n'est pas préférable de chercher une autre alternative.

 

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: