choisir une mutuelle dentaire
choisir une mutuelle dentaire
Quelques recommandations pour sélectionner une mutuelle santé adaptée à ses besoin dentaires

Choisir la bonne mutuelle permet d’optimiser la prise en charge financière via les remboursements. C’est d’autant plus vrai pour les soins dentaires qui ne sont pas intégralement pris en charge par la sécurité sociale, voir dans le cas de l'implant dentaire pas du tout.

Les critères de choix portent sur le prix, les garanties ou encore la réputation de la compagnie ! Chacun doit trouver la formule qui correspond le mieux à ses besoins ou sa situation.

Une complémentaire adaptée à mes besoins

Le niveau de prise en charge et donc les remboursements de votre mutuelle santé est déterminant. Le niveau de remboursement peut être en lien avec vos besoins médicaux : bénéficier de garanties adaptées à sa situation actuelle permettent de ne pas payer pour des soins que vous n’utilisez pas, mais qui peut prévoir l'avenir ?

Quelle bonne mutuelle pour des soins dentaires

Les critères sont nombreux et il est impossible de recommander une mutuelle plutôt qu'une autre. Des comparateurs en ligne permettent de vérifier les différentes mutuelles disponible dans un cas spécifique et les niveaux de prise en charge. Ce sont de bons outils pour trouver la mutuelle adaptée, car la sélection peut se faire via différents critères, dont le renforcement en dentaire.

Attention néanmoins, les remboursements sont exprimés en % par rapport à la base Sécurité socaile, mais pour les soins dentaires non conventionnés (couronnes dentaires par exemple), un taux attractif peut être trompeur.

Exemple pour une couronne dentaire

Prenons l'exemple d'un contrat qui offre 200% en dentaire. Puisque le remboursement de la sécurité sociale est de 75,25 € et représente 70% du tarif de base, la complémentaire remboursera alors

139,75 euros supplémentaire. Sachant qu'une couronne coute en moyenne 650 euros en France, le reste à charge sera de 435 euros. Moins intéressant in fine qu'il n'y paraît, mais mieux que rien.

La mutuelle et les soins à l'étranger

La mutuelle fonctionne également pour des soins réalisés au sein de l'Union européenne.

Avec un prix moyen constaté de 250 euros pour une couronne dentaire en Hongrie, une mutuelle qui offre 200% de prise en charge laissera un reste à charge au patient de 25 euros. Compter néanmoins avec les frais de voyage et du séjour, et la nécessité des contrôles annuels.

Cette aletrnative est donc justifiée d'un point de vue économique à partir de plusieurs couronnes dentaires ou implants : là aussi, il est de mise de bien  comparer et se renseigner avant deprendre toute décision.

 

 

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: