Le Prothésiste dentaire est en charge de la fabrication et de l'élaboration de prothèses dentaires qui viennent se fixer sur l'implant.

Qui est le prothésiste dentaire ?

Le métier de prothésiste dentaire consiste à réaliser des dispositifs médicaux sur mesure  (DMSM), en l'occurrence des prothèses dentaires (couronnes, bridges, appareils dentaires amovibles…) qui sont des dispositifs sur-mesure, élaborés sur la base des indications d’un chirurgien dentiste ou d’un stomatologue.

Les études pour devenir prothésiste dentaire sont plus courtes que pour les dentistes et il existe différents degrés de qualification reconnus : niveau bac ou bac +2.

En règle générale, le prothésiste dentaire effectuera environ cinq années d’études dans cette spécialité avant de devenir professionnel.

A quel moment intervient le prothésiste dentaire ?

Le prothésiste dentaire intervient en amont et surtout en aval du traitement : la dernière phase d'un traitement implantaire consiste souvent à poser la fausse dent sur l'implant : la prothèse dentaire, qu’il s’agisse d’une prothèse fixe (couronne, bridge…) ou amovible (dentier…), vient boucler les étapes préalable de reconstruction et les pose d'implants.

Plusieurs opérations sont nécessaire au technicien pour préparer la couronne sur implant définitive :

- La première étape, réalisée par le chirurgien dentiste ou le stomatologue, consiste à prendre une empreinte des dents du patient à l’aide d’une résine. Le prothésiste réalise la prothèse sur cette base. Il utilise différents matériaux en fonction de la demande du patient (céramo-métallique, zircone, alumine) et travaille la dent pour lui donner un aspect naturel et esthétique optimal (ponçage, polissage).

- La seconde étape pour le patient consiste à essayer la superstructure de la prothèse (la base) et de s'assurer que l'occlusion soit optimale. Le patient peut également choisir la teinte qui sera la plus adaptée à sa dentition naturelle.

- Une fois l'essayage du biscuit (étape 2/3) réalisée, la troisième et dernière étape consiste pour le dentiste ou le stomatologue à poser la prothèse dentaire définitive dans la bouche du patient (sur l’implant ou la racine naturelle), une fois la dernière couche de vernis posée.

Le rôle du prothésiste peut se poursuivre par la suite, notamment pour réparer des prothèses endommagées, ou même en amont du projet, dans la mesure où il peut s'entretenir directement avec le dentiste sur un cas donné, afin de convenir ensemble la meilleure solution prothétique possible. Dans les faits, cette démarche est assez rare, car le dentiste décide souvent seul, et le prothésiste réalise les travaux que le chirurgien dentiste lui commande.

Les professionnels autour du prothésiste

Le métier du prothésiste dentaire consiste donc à fabriquer des prothèses dentaires, sans pour autant pouvoir intervenir directement sur le patient, qui s'adresse obligatoirement à un chirurgien dentiste.

Le technicien dentaire n’intervient pas directement sur le patient et travaille en collaboration avec des chirurgiens dentistes ou des stomatologues qui sont les seuls habilités à pratiquer des actes de chirurgie (pose d’un implant ou d'une prothèse).

Le prothésiste exerce son activité dans un laboratoire de prothèse dentaire mais il peut également travailler directement dans un cabinet ou une clinique dentaire, facilitant ainsi la réalisation de la prothèse, les essayages et les ajustements.

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: