radiographie implant dentaire
radiographie implant dentaire
Pour effectuer un travail de qualité, le chirurgien dentiste se doit de respecter les protocoles et donc effectuer des examens pour son diagnostic : les images médicales constituent une étape préalable indispensable.

L’imagerie médicale en dentisterie fait aujourd’hui partie des actes habituels : les radiographies et les scanners constituent la première étape du parcours de soin implantaire.

Imagerie médicale dentaire

Les examens radiologiques sont importants pour la mise en évidence des lésions, des pathologies, mais ils permettent aussi de les caractériser et de les évaluer, pour de meilleures interventions, plus précises.
 
Ainsi, avant la réalisation d’actes importants tels que la pose d’implants, il convient de réaliser différentes images, dont une radiographie dentaire panoramique, qui donne une image de la totalité de la mâchoire, et idéalement un scanner permettant une visualisation en 3D et l'obtention d'informations supplémentaires préciseuses, comme la densité osseuse par exemple.

Des clichés unitaires peuvent être aussi nécessaires pour voir les détails sur une ou deux dents. Un bilna long cône est la réalisation de clichés digitaux qui couvrent l'intégralité des dents.

Plannifaction implantaire

En plus de constituer le support à l'examen en bouche, l'iamegrie médicale comme le scanner est nécessaire pour la plannification implantaire : toutes les images produites contribuent à identifier la situation dentaire du patient et participent à la décision du site où sera posé l’implant, en fonction des volumes osseux en présence et la qualité de l’os, les obstacles anatomiques, la position du sinus maxillaire, les nerfs du patient et d’autres caractéristiques. 

Au delà de la pose d’implants, les images médicales peuvent également permettre de mettre en évidence certaines pathologies comme des infections, des fractures, des maladies parodontales, des dents incluses.
 
Ainsi, l’imagerie est une aide indispensable en dentisterie pour pouvoir analyser de façon fine l’anatomie de la personne, de ces zones à soigner, surtout au niveau des structures osseuses et vasculaire particulièrement complexes.

Imagerie digitale et dossier dentaire

Les images radiologiques sont aujourd’hui digitales, cela permet de les traiter informatiquement pour en obtenir un maximum d’informations.

Ces images médicales au format numérique permettent aussi une plus grande souplesse dans leur exploitation, par un archivage pour une comparaison ultérieure, dans leur transmission, pour une consultation à distance par un autre dentiste. Enfin, les images médicales sont aussi nécessaires pour le suivi de l’évolution des traitements, pour accompagner le patient et lui fournir les meilleures garanties de l’efficacité des actes.
 
Ces images médicales sont donc un outil indispensable de votre traitement, mais ce sont aussi les vôtres, elles vous appartiennent et il est utile d'en  conserver une copie ou s'assurer de l'accès à son dossier dentaire en cas de besoin.

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: