La méthode classique (LIEN) recommande la mise en place des implants dans un premier temps (c'est la phase chirurgicale) et en préalable à la phase prothétique.

L’intervention de chirurgie est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale dans une salle spécialement aménagée.

Lorsque la chirurgie implantaire est réalisée en deux temps, l’implant est enfoui dans l’os et la gencive refermée par-dessus.

Implant dentaire - Les premières étapes

Pendant la première visite on pose donc l’implant dentaire amené à s’intégrer avec l’os.

La réalisation d’une prothèse provisoire peut être nécessaire pour guider la cicatrisation de la gencive et obtenir un résultat esthétique idéal.

Lors de la deuxième phase du traitement, le pilier est vissé sur l’implant, sur lequel vient cémentée la couronne définitive. La couronne ou le bridge sur implants dentaires peuvent soit être collés, soit être transvissés.

Pose d'implant dentaire en 1 phase

Dans certains cas, soumis à conditions, la chirurgie implantaire peut être réalisée en un seul temps.

La pose de l'implant dentaire en 1 phase pose la question du taux de réussite, de la maintenance et du SAV : dans la mesure où cette technique est peu utilisée, il peut s'avérer difficile de trouver un praticien susceptible d'intervenir sur le travail réalisé.

Si l’implant dentaire en une phase évite l'attente liée à l'ostéointération et la deuxième phase de l’implant – lorsqu'on ouvre la gencive pour insérer le pilier 3 à 6 mois après la pose initiale de l'implant – la méthode classique offre un caractère de sécurité et de réussite optimaux : elle évite de devoir poser les implants et fixer les couronnes au sein d'une seule et même visite (cette procédure particulière nécessite également des conditions spéciales, comme une qualité et une densité osseuse suffisantes et l'absence d'infection car l'implant est alors inséré directement à l’alvéole sans période d'ostéo-intégration).

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: