La pose d'un implant dentaire à l'étranger reste une alternative intéressante si elle est pratiquée dans une clinique dentaire internationale : le rapport qualité prix est alors optimal sans compromettre la qualité.

Comment concilier le meilleur rapport qualité-prix pour la pose d'un implant dentaire? Pourquoi les soins sont-ils moins chers à l'étranger?

Tout d'abord, le prix des loyers, tout comme celui de la prothèse et la main d'œuvre en général expliquent la différence de prix au final entre les soins réalisés en France ou à l'étranger.

Prenons l'exemple de la Hongrie : un prothésiste dentaire gagne en moyenne 600 euros et un dentiste 2000 à 3000 euros. Soit 4 fois moins que leurs confrères français à un niveau au moins comparable (le salaire moyen d'un dentiste dépasse les 8000 euros).

Il est logique que le prix de vente de l'implant soit en fin de parcours plus avantageux en France qu'en Hongrie.

Reste le problème de la distance et du suivi qui fait que beaucoup, même s'ils y pensent, renoncent à réaliser leurs soins dentaires à l'étranger : 1 sur 10 y pense selon une récente étude, mais moins de 2% le fait selon cette même étude.

Autre obstacle : la pléthore d'acteurs et un manque de structuration qui rend l'information diffuse et difficile d'accès de prime abord.

Si ces freins sont réels, le nombre de patients se faisant soigner à l'étranger augmente chaque année, car le renoncement aux soins pour raison financière pousse les candidats aux soins à rechercher des solutions alternatives.

En ce sens, une meilleure information sur les prestataires de soins, les droits et les recours des patients est souhaitable, comme y invite la Directive sur les soins transfrontaliers, afin de faciliter l'accès et la qualité des soins.

Des entreprises comme Eurodentaire sont spécialisés dans la prestation de soins dentaires à l'étranger et la plupart proposent la Hongrie, première destination pour les traitements dentaires importants et notamment la pose d'implants dentaires.

Les autres destinations les plus prisées sont l'Espagne, le Portugal, L'Italie, la Roumaine et la Pologne selon le rapport du Centre National des Soins à l'Etranger, qui procèdes remboursements des soins à l'étranger et centralise les demandes.

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: