Mots-clés: 
Un implant dentaire est une racine artificielle placée dans l'os, qui permet de remplacer une dent extraite ou manquante.

Les implants dentaires sont fabriqués en titane (ou plus rarement en oxyde de zirconium) car c'est un matériau parfaitement biocompatible et solide.

Fabriqués en titane pur, les implants sont extrêmement bien tolérés : outre sa bio-compatibilité, l'avantage du titane est sa très grande résistance et sa durabilité, qualités qui font qu’on l’utilise aussi dans d’autres domaines de la médecine : Les prothèses du genou ou de la hanche sont par exemple faites en titane.

Le plus souvent, les implants dentaires sont insérés dans l ou mandibulaire pour remplacer une racine dentaire manquante. Le chirurgien dentiste perce un trou, puis visse l'implant. L'implant dentaire se substitue alors à la racine de la dent.

Après une courte période de cicatrisation, l’os se reconstruit autour l’implant, c’est le processus appelé « ostéo-intégration »  (selon les cas, la fausse dent peut être placée le jour même – c'est la pose d'implant en une phase)

Pour terminer et après cette période de cicatrisation une dent prothétique pourra être fixée sur l’implant à l'aide d'un pilier implantaire (également connu comme faux moignon implantaire) lors de la dernière phase du traitement.

A chaque étape, des radios panoramiques de contrôles sont réalisées pour vérifier la bonne prise de l'implant et valider chaque phase du traitement.

L'implant dentaire est donc constitué de 3 parties principales :

  • L'implant, enfoui dans la gencive qui constitue la partie interne et assure le rôle la racine artificielle.
  • Le pilier implantaire, qui est la connectique entre la partie interne enfouie et la partie externe visible
  • La prothèse sur implant (bridge ou couronne sur implant) qui est la partie externe visible (la fausse dent) et qui intègre le pilier 

 

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: