Les échecs sont peu nombreux. L’implant ne se comporte pas comme un corps étranger. Cependant, toute intervention chirurgicale comporte un risque, si minime soit-il. L’échec implantaire par rejet est rare et n’entraine aucune conséquence aggravante. En effet, après un temps de cicatrisation ou parfois immédiatement, un nouvel implant peut être mis en remplacement de l'implant non ostéointégré.

Les statistiques montrent un taux de succès très satisfaisant: Le taux de succès global des implants dentaires est de 95% à 98% à condition de respecter les indications, les principes chirurgicaux d’asepsie et les conseils post-opératoires. Le tabac est nocif et limite le taux de succès en implantologie. En effet, chez les gros fumeurs, le taux de succès est nettement moins important.

Le taux d’intégration des implants (taux de succès) dépend également de la quantité et la qualité de l’os existant au moment de l’implantation.

Le patient est toujours revu en contrôle quelques jours après l’intervention, ce qui permet de vérifier que la pose de l'implant dentaire s'est bien déroulée. Une radio panoramique de contrôle vient compléter le dossier dentaire du patient.

Tout le monde peut-il en bénéficier ? Quels sont les contre-indications ?

La contre indication à l'implantologie est la même que pour tout autre chirurgie.

Certaines maladies comme le diabète non équilibré, l' ostéoporose sévère ou certaines maladies systémiques, peuvent être considérées comme des contre-indications relatives à une chirurgie implantaire.

Une mauvaise hygiène et des habitudes à risque (consommation d’alcool, de tabac) augmentent également le risque de rejet, qui constitue avec la péri-implantite les principaux risques liés à la pose d'implant dentaire.

Les implants dentaires peuvent être posés à  partir de 17 à 18 ans. Par contre il n'y a pas de limite supérieure d'age. L'état de santé dictera le plan de traitement.

Après la pose d’implants, les suites chirurgicales peuvent être inconfortables mais rarement douloureuses. Des antalgiques (médicaments contre la douleur) et des antibiotiques adaptés à l’intervention permettront de contrôler l’inconfort et de prévenir toute infection.

Options thérapeutiques particulières

Lorsque le volume osseux est insuffisant, des greffes osseuses (prélèvement d’os sur le patient ou utilisation de biomatériaux), permettent d’élargir les indications des implants dentaires. Au niveau du maxillaire supérieur (région sous-sinusienne) des greffes de rehaussement sous-sinusien sont maintenant couramment effectuées avec succès.

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: